Blog territorial, le livre collaboratif : section 2 – Un blog, pour quoi faire ?

Après avoir tenté de définir les contours d’un blog, on se posera cette semaine la question de sa destination… Un blog, pour quoi faire ? Dans cette sous-partie de quinze pages : trois encadrés avec les interviews de Chrystophe Oléon (Greblog) et Sébastien Bailly (le Grand Rouen), ainsi qu’une contribution de Bernard Béguin (P’com’publique).

Dans cette seconde section, nous nous risquerons à une petite typologie des blogs. Une sorte de mission impossible, comme il est écrit plus loin : « Rappelons que n’importe qui peut ouvrir un blog pour, au choix, partager son savoir, ses passions ou ses coups de gueule, ses grandes lectures ou ses petits tracas, faire sa publicité, chercher de nouveaux contacts, publier des informations sur sa ville, des pamphlets politiques, mettre en ligne des photos ou des vidéos, etc. Cette incroyable diversité thématique reste la donnée la plus complexe à cerner au sein de toute étude topographique du « réseau des blogs ». Elle explique aussi la difficulté, voire le non-sens, à réaliser une étude sur les blogs « en général » ». Alors, on le tente cet impossible ?

Pour contribuer à cette mise à jour, vous pouvez enrichir la section avec une proposition de texte, une idée ou simplement critiquer, débattre, laisser un commentaire ! A vous de voir… Ce fichier n’est plus disponible en téléchargement. Il reste toutefois accessible sur le forum, dans une section cachée, visible par les contributeurs (> s’inscrire).

Si vous avez raté le début…

Le dessin de Dominique :
section02.jpg

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *