A quoi sert une COP ?
, / 3909 0

A quoi sert une COP ?

SHARE
A quoi sert une COP ?

Avant la #COP21 il y avait eu la COP20, à Lima. 20 parce que vingtième conférence de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Et avant elle la COP19 à Varsovie, la COP18 à Doha, la 17 à Durban… Voici un petit résumé des décisions importantes prises lors des 4 dernières réunions. Pour que l’on puisse se faire un avis sur leur efficacité. Et aussi parce que depuis 1990 les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 45%.

  • 2011 Durban

La “ Décision de Durban ” reconnait que tous les pays doivent faire face de manière urgente à la menace grave et potentiellement irréversible des changements climatiques. 

  • 2012 Doha

La conférence conclue à la mise en place du Groupe de travail sur la Plateforme de Durban pour une action renforcée (GTPD) chargé d’élaborer le « régime climatique post-2020 ». Ce nouveau régime doit prendre la forme d’un protocole, d’un instrument juridique ou d’un résultat concerté ayant force de loi, achevé au plus tard en 2015 pour entrer en vigueur en 2020

  • 2013 Varsovie

 Tous les Etats devront communiquer leurs contributions en matière de réduction de gaz à effet de serre avant la Conférence de Paris afin qu’elles soient évaluées au premier semestre 2015.

  • 2014 Lima

Les travaux de Lima ont permis d’élaborer un avant-projet de texte pour l’accord de Paris. Ce document représente le fruit d’une année de propositions et d’échanges entre les parties, qu’il recense.

  • 2015 Paris

A quoi doit donc servir la COP21 qui se déroule à Paris ? L’objectif est très concret : elle doit permettre aux pays de trouver un accord concernant la hausse des températures à 2 degrés, d’ici à 2020. Et un accord qui soit contraignant, pas de jolies déclarations de principe qui soient bafouées à peine la conférence clôturée. Pas facile avec un acteur comme la Chine qui entend bien continuer à se développer à l’occidentale…

Deux degrés c’est simple, c’est quantifié, c’est mesurable. Un des objectifs de ces 2 degrés est d’éviter la fonte de la banquise, et conséquemment le dérèglement climatique. Parce que si le climat se dérègle, les catastrophes naturelles deviendront imprévisibles et toucheront la totalité du globe.

Laisser un commentaire