Je participe ! Oui, mais à quoi ?

“Participation citoyenne”, “démocratie participative”, ces expressions font maintenant partie du vocabulaire courant des villes, départements et régions. Après les conseils de quartiers et les assemblées de jeunes citoyens, la nouvelle idée des collectivités est de proposer une section “Je participe”sur leur site internet. Vraie évolution ou coup de pub ?

Image 17
V illeurbanne, Cergy, Anglet, Grigny, quel point commun ont ces quatre villes ? C’est simple, elles ont lancé cette année une page internet ou un site spécialement dédié à la consultation des citoyens. Possibilité pour le citoyen de mieux participer aux décisions de sa collectivité ? Création d’un dialogue direct avec les élus ? On peut se le demander.
Regroupement de l”ensemble des dispositifs existants

Souvent, les municipalités proposant des espaces internet dédiés à la participation citoyenne n’inventent pas de concepts innovants. Elles se contentent généralement de regrouper l’ensemble des dispositifs déjà existants. À Anglet, on vous propose un forum et une plateforme d’échange de services… en travaux ! Lorsque “Je participe” à la démocratie de Villeurbanne, je donne mon avis sur les concertations en cours, je m’informe sur les événements à venir dans mon quartier et… je contribue au fleurissement de ma ville ! Cergy et Grigny ont, quant à eux, fait le choix d”un site internet spécifique sur le thème de la démocratie. Au menu : forum, agenda, budget participatif et conseils de quartiers.
Malgré la bonne volonté de ces municipalités, il est difficile de dire qu’elles ont fait preuve d’une grande originalité. L”esprit enthousiaste suffira-il à ces villes pour être l”une des 10 présélectionnées dans la course au vainqueur du trophée 2010 de l’e-Démocratie ? Il faudra encore patienter avant de connaître la réponse.
Vendre sa démocratie de quartier : jesuisconseiller.fr de la ville de Rouen
Image 16
Autre moyen de promouvoir ses actions de démocratie de quartier, la municipalité de Rouen a lancé début 2010 le site jesuisconseiller.fr. Son objectif : promouvoir la fonction et les missions des conseillers de quartier. Ici, Rouen veut pousser le citoyen à participer au bon vivre de son voisinage et donc à aller plus loin que donner son avis. Pari réussi ?

[post-views]
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une pensée sur “Je participe ! Oui, mais à quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *