En bref (1) : 7 nouvelles de fin et début d’année

  En bref (1) : 7 nouvelles de fin et début d’année Blogs citoyens   Bienvenue au dernier né de la blogosphère grenobloise, Mon Saint-Egrève, blog local indépendant de… Saint-Egrève, comme son nom l’indique. Créé par deux blogueurs locaux, Olivier (I-Actu.com) et Dominique (Les Mots d’Icy, Le Tennis-Club de Saint-Egrèvedéjà bien connu des lecteurs de blog-territorial, cet espace se veut collaboratif et détaché de tout parti politique. Voir le blog Mon Saint-Egrève Voir le blog Alive in Baghdad   C’est le blog Alive in Baghdad qui a raflé tous les prix (meilleur blog, blog collaboratif, blog politique etc.) de la première édition des Vloggies récompensant les meilleurs blogs vidéos, à San Francisco, fin 2006. Succès mérité pour ce blog où Brian Conley donne la parole aux habitants de Baghdad. Passionnant… Sites de collectivités     La mairie de Paris regroupe les informations pratiques pour les plus démunis sur le site www.solidarites. paris.fr, rubrique personnes en difficultés. "Vous-même ou quelqu’un de votre entourage êtes confronté à des difficultés, Télécharger le document (PDF) voire à une situation d’urgence ? S’orienter, chercher un hébergement, se soigner, se nourrir, vivre au quotidien, se réinsérer : retrouvez toutes les infos pratiques en matière d’hébergement d’urgence, de repas gratuits, de soins médicaux et d’orientation". La ville propose également de télécharger la nouvelle édition du guide "Solidarités 2007" pour aider le quotidien des personnes souffrant de précarité.   La Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) des Vosges se tourne vers la toile en inaugurant son site web : www.vosges-bdp.com. Fruit d’un travail interne, ce site, d’abord destiné aux bibliothécaires, s’adresse aussi au grand public et propose un catalogue des ouvrages, CD, DVD. Pratique également pour, tout simplement, trouver la bibliothèque la plus proche de chez soi ou connaître l’actualité des bibliothèques du département.   Accessibilité   Voir le site de BrailleNet   Le premier Forum Européen de l’Accessibilité Numérique, qui
se déroulera à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette le lundi 29 janvier 2007, sera axé sur la thématique des "services en ligne accessibles, pour le bénéfice de tous". Le Forum se propose de démontrer que la demande pour des produits et services accessibles à tous constitue un défi scientifique et industriel pour inventer des solutions robustes et durables particulièrement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. Une demande exprimée en particulier par les personnes handicapées mais aussi par les personnes âgées, exigée par les nouveaux usages de consultation, et qui se retrouve dans tous les domaines de la vie quotidienne : emploi, éducation, information, culture, achats en ligne… Vous pouvez consulter le programme ici et vous inscrire (avant le 20 janvier) ici. Plus d’infos sur le site d’AccessiWeb. Et aussi     Dominique Goubelle, dessinateur talentueux et collaborateur de blog-territorial, a connu une fin d’année riche en événements. Après avoir signé pour un strip hebdomadaire avec La Voix du Nord, il a vendu le 22 décembre son premier dessin au légendaire Spirou ! Un succès bien mérité… à suivre sur son blog.     L’année 2007 fourmillera de nouveautés sur blog-territorial, un site que nous souhaitons toujours plus collaboratif, participatif et riche de contenu. Un trombinoscope et de nombreuses améliorations du socle technique seront bientôt en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour transmettre vos informations ou prendre part au projet. Une fois encore, meilleurs Voeux ! rateThis_url= »http://www.blog-territorial.fr/article-5120602.html »; rateThis_mask= »*.blog-territorial.com/* »; Customer Reviews at eShopperForum.com              Cliquez pour envoyer un commentaire audio Votez pour cet article sur "Fuzz !"

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

8 pensées sur “En bref (1) : 7 nouvelles de fin et début d’année

  • 4 janvier 2007 à 1 h 46 min
    Permalink

    Nous, qui avions lancé le blog de St Egreve en toute discrétion, sommes ravis de ce coup de projecteur !

    Merci !
    Et n"hésitez pas à critiquer !

    • 4 janvier 2007 à 5 h 36 min
      Permalink

      Désolés pour l’indiscrétion, on dira que c’était une "fuite" du Dauphiné Libéré 😉

      Comme il est trop tôt pour une véritable critique, soyez assurés que nous suivrons Mon Saint-Egrève de près, afin d’y revenir dans le courant de l’année. Voici d’ores et déjà quelques points qui ont retenu notre attention :
      – le "positionnement" de ce blog : citoyen (on pourrait même dire "républicain"), apolitique, collaboratif et "ouvert à tous"
      – le graphisme : simple mais soigné, laissant la part belle à l’iconographie, avec une structure de blog en trois colonnes "très tendance"
      – la charte d’utilisation : on dirait une "Nethique pour les blogs 2.0"… vous en êtes-vous inspiré ? Quoi qu’il en soit, on apprécie ‘l’esprit" de ce nouveau blog grenoblois.

  • 4 janvier 2007 à 3 h 17 min
    Permalink

    Merci beaucoup de ce coup de projecteur. Deux surprises le même jour avec votre article et l’article que nous avons eu ce jour dans le Dauphiné Libéré.

    Et comme dit weetabix, n’hésitez aps à venir lire, critiquer et commenter nos articles.
    Et d’autres surprises sont à venir dans les semaines qui viennent.

    Bonne année 2007 à toute la rédaction de Blog Territorial.

    A très bientôt.

    Dominique Paulin

    • 4 janvier 2007 à 5 h 58 min
      Permalink

      Nous ne manquerons pas d’y revenir, cher Dominique, et même accompagnés de quelques questions de nos lecteurs 🙂

      Car – et tant pis si l’on dévoile une de nos "surprises" pour 2007 – nous privilégierons bientôt une nouvelle forme d’interview plus "interactive" sur ce blog… à suivre !

      Pour finir : bienvenue dans notre blogroll (une section qui sera prochainement complétée et entièrement réorganisée) !

    • 4 janvier 2007 à 9 h 44 min
      Permalink

      Merci JPS pour cette belle définition 🙂

      Des métiers souvent méconnus et sur lesquels nous reviendrons tout au long de l’année, en donnant la parole à ceux qui les défendent… A bientôt.

  • 6 janvier 2007 à 0 h 12 min
    Permalink

    Excellente liste qui me permet de découvrir des tas de choses que je me disais : m… faudra bien que je mettre la main dessus, notamment le blog sur bagdad, dans le cadre de la série de billets que j’envisage sur l’Irak.

    Merci encore pour tout le travail que tu réalises / tu n’imagines pas à quel point tu nous aides tous !!!

    Mille bisous / j’espère aussi que tu as reçu mes voeux ??
    Oh oui alors ! 😉

    • 6 janvier 2007 à 6 h 36 min
      Permalink

      Et toi… tu n’imagines pas à quel point ton message nous fait plaisir !! 😉

      Comme on est sur blog-territorial (et pas blog-international), on ne publiera pas de série sur l’Irak ici mais cela ne nous empêche pas de suivre cette triste actualité de près et de partager tes prises de position :

      > Lien vers l’article de PlanèteArgonautes

      A bientôt et mille mercis pour tes Voeux… tu fais bien de nous rappeler qu’on a un gros retard de courrier 🙂

Commentaires fermés.