Développement durable en Limousin: blog à l’appui

 Développement durable en Limousin: blog à l’appui   Le Conseil régional du Limousin a lancé hier l’élaboration de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT). Invitant ses administrés à participer activement à l’élaboration du Schéma, le Conseil a parallèlement ouvert un blog, Limousin : Générations 2027, pour communiquer sur l’avancée des travaux et recueillir l’opinion des habitants. Visant à anticiper et organiser durablement les évolutions du Limousin, le SRADDT servira de base à la définition de la stratégie et des grands chantiers à engager dans la prochaine décennie. La phase de réflexion et de diagnostic – qui débutait hier avec une première réunion du Comité stratégique rassemblant les quelques 140 partenaires de la Région, suivie d’une conférence sur l’économie résidentielle – cèdera la place, dès le mois d’avril, à la phase de rédaction de la charte. Capteur de rêves Pour permettre aux habitants de suivre l’élaboration du document et d’y prendre part, le Conseil Régional a mis en ligne un blog invitant les internautes limousins à « faire part de leurs remarques et de leurs suggestions, mais aussi de leur rêves pour leur région ». Outre l’agenda du SRADDT, un espace réservé aux groupes et une catégorie dédiée à la présentation de Limousin : Générations 2027, le support se divise en cinq rubriques : – Démographie et société- Economie de demain- Territoire et espace- Enjeux climatiques et énergétiques- Gouvernance, identité et espace Dans ce blog, on aime le rubriquage simple pour accéder facilement à l’information, le graphisme agréable et le contenu intéressant avec des textes de présentation à la fois courts et didactiques. Reste, pour les équipes chargées de son animation, à mettre en ligne des billets suffisamment ouverts et incitatifs pour que les Limousins aient envie de prendre part au dialogue… Nous suivrons l’expérience de près et vous donneront rapidement des nouvelles ! rateThis_url= »http://www.blog-territorial.fr/article-4646515.html »; rateThis_mask= » »; Customer Reviews at eShopperForum.com Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

6 pensées sur “Développement durable en Limousin: blog à l’appui

  • 1 décembre 2006 à 2 h 54 min
    Permalink

    Belle initiative qui mérite d’etre suivi pour les PLH, PLU, SCOT et PDU par exemple…certes, les blogs et l’internet en général sont utilisé par les moins de 35 ans(http://guillaumemorin.blogemploi.com/guillaume_morin_weblog/2006/11/linfluence_dint.html#comments), mais c’est un moyen efficace d’intégrer le citoyen au coeur du débat politique, et donc du projet de territoire, en l’impliquant…Sans compter qu’on formera avec internet les jeunes à etre des citoyens actif des leur plus jeune age car l’outil internet ils connaissent eux !!

    C’est un outil à la fois démocratique et pédagogique (responsabiliser les citoyens face aux enjeux du territoire)

    Guillaume Morin

    http://guillaumemorin.blogemploi.com

     

    • 1 décembre 2006 à 9 h 41 min
      Permalink

      Pourquoi seulement les moins de 35 ans ? Les séniors sont également de plus en plus nombreux… et "actifs" sur le Net ! Et quel âge auront ceux qui ont 35 ans aujourd’hui à la fin de ce projet… en 2027 ? 😉

      Pour tout le reste, nous sommes entièrement d’accord, Guillaume ! Et gageons aussi que les blogs (en odorama ?) comme le web 5.0 n’auront plus de secret pour ceux qui atteindront l’âge de voter en 2027 😉

  • 3 décembre 2006 à 8 h 09 min
    Permalink

    j’ai dit "en général" 😉 car il existe bien une fracture générationnelle au niveau d’internet, même si, il est vrai, de nombreux blogguers ont + de 35 ans.

    • 4 décembre 2006 à 1 h 27 min
      Permalink

      Dans ce cas, nous sommes 100% d’accord : nous considérons bien Internet comme un support complémentaire et non exclusif. Il permet de toucher de nouvelles cibles, habituellement réfractaires aux autres supports de communication institutionnelle… mais certainement pas toutes.

      > j’ai dit "en général" 😉

      Alors il fallait l’écrire avec une virgule avant, sinon on lit " Internet en général", mon général ! 🙂

  • 19 février 2007 à 9 h 21 min
    Permalink

    voilà une excellente initiative de démocratie .
    cela ne m’étonne pas du Limousin.Territoire qui préserve par excellence son identité et ses richesses et qui est très novateur.
    Le  developpement durable on parle beaucoup maintenant. Les Architectes  ont tiré la sonnette d’alarme il y a longtemps déjà. Ils l’ont introduit dans leur code de déontologie.
    Si seulement les élus dans leurs communes s’impreignaient un peu plus de culture architecturale….les villes seraient humaines.
    je vous recommande de visiter le blog des architectes et de "débattre" de nos principales préoccupations de demain:
    le logement, le cadre de vie.Rien ne vous empêche de lire leurs propositions en matièere d’étalement urbain et d’intercommunalité.
    http://www.architecture2007.com. C’est bien

    • 19 février 2007 à 1 h 31 min
      Permalink

      Territoire, qu’il se trouve que nous connaissons particulièrement bien… et sachez que nous partageons entièrement votre point de vue !

      Quant au blog des architectes, il nous avait été déjà signalé par un lecteur et sera intégré à notre futur portail RSS de l’urbanisme – l’architecture étant une donnée non négligeable de la communication territoriale. Merci tout de même pour l’info !

Commentaires fermés.