La ville de Douze rebaptisée par un opérateur

  La ville de Douze rebaptisée par un opérateur Alors que le marché très concur-rencé des renseignements téléphoniques connaît sa première crise malgré la surenchère publicitaire, revenons sur une opération de marketing événementiel décalée, qui a fait beaucoup parler d’elle en mars dernier : un petit village du Cantal, Douze, rebaptisé en "118 008". L’occasion de publier également vos réponses à notre petit sondage sur les opérateurs téléphoniques.   Une opération de marketing événementiel mêlant marques et territoire, nettement plus décalée que celle des fromagers transalpins… Les Pages Jaunes ont rebaptisé du nom de leur numéro de service des renseignements téléphoniques un petit village du Cantal : Douze. Et si, comme nous, vous avez un peu de mal à le situer, vous pouvez cliquer sur la carte ci-dessous : Voir la ville de Douze sur le plan interactif ViaMichelin Cliquez ici pour situer Douze sur ViaMichelin  C’est en présence de Madame le Maire et des conseillers municipaux que s’est déroulée la cérémonie officielle le 26 mars dernier.   Si le coût de l’opération médias est estimé à 300 000 euros, il faut y rajouter celui d’un buzz sur Internet assez mal réalisé – il faut le reconnaître – et qui n’a pas touché sa cible…   Voir le buzz "On a retrouvé le village disparu"  Cliquez ici pour voir le buzz En effet, l’événement ayant eu lieu juste avant le 1er avril, de nombreux internautes ont tout de suite pensé à un "poisson" tandis que d’autres lui reprochaient un côté ridicule, voire s’insurgeaient contre une "vaste escroquerie capitaliste"1 ! Et vous qu’en pensez-vous ?   1 Nous précisions qu’il s’agit seulement d’une opérationpublicitaire et que bien entendu le Douze s’appelle toujours comme tel sur une carte de France ! De plus,les noms de ville ou village s’écrivant toujours en touteslettres, il s’appellerait cent dix-huit zéro zéro huit… Quant aux résultats de notre dernier sondage, ils sontsans appel : seulement 13% d’entre vous trouvent quel’ouverture des services de renseignements téléphoniques à la concurrence est une bonne choseet vous êtes plus de 60% à n’avoir pas encore choisivotre opérateur… Et pourtant plus de 250 millions d’euros auront été investis par l’ensemble des acteursdu marché d’ici la fin de l’année ! Cliquez pour lire l'article : "Renseignements téléphoniques la grande pagaille"   Cliquez pour envoyer un commentaire audio  Votez pour cet article sur "Fuzz !"  

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

6 pensées sur “La ville de Douze rebaptisée par un opérateur

  • 19 octobre 2006 à 9 h 53 min
    Permalink

    Ton sondage ne donne qu’une estimation sur 38 personnes il en faudrait plus de 900 pour que ca soit plus visible.
    Mais ça donne deja une premiere tendance

    • 19 octobre 2006 à 4 h 50 min
      Permalink

      Il sort d’où ce chiffre de 900 ? Du chapeau, en même temps que le lapin ? :o)

      La seule "valeur" de nos sondages est de refléter l’opinion de ceux de nos lecteurs qui acceptent de se prêter au jeu… et c’est déjà beaucoup !

      Même si peu de monde y a participé cette fois-ci, sache que c’est le cas de tous les sondages sur Internet : quel que soit le nombre de votants, toute mesure d’opinion qui ne se base pas sur un échantillon représentatif de la population est fausse !!

  • 20 octobre 2006 à 4 h 39 min
    Permalink

    Dommage qu’on n’ait pas eu Jésus et les 118 008 apôtres, les 118 008 mois de l’année, la durée légale de l’IVG en France portée à 118 008 semaines, ou encore au cinéma : l’armée des 118 008 singes et les 118 008 salopards :o)

    • 20 octobre 2006 à 8 h 33 min
      Permalink

      … il est clair qu’on a évité le pire ! :o) 
      Disons surtout que l’opération ressemblait étrangement à ça :

       

  • 11 novembre 2006 à 7 h 11 min
    Permalink

    opération originale permettant de faire connaitre un territoire…le village a du accueillir le chèque avec joie lol, mais bon, la commune a prété son image aussi à cette opération… en tout cas, j’aime les opérations de ce type 🙂

    • 13 novembre 2006 à 4 h 37 min
      Permalink

      Comme vous le démontrez ici, des goûts et des couleurs… mais malgré le côté iconoclaste de cette opération qui nous plaisait bien aussi, on pense toujours que c’est un buzz raté, d’une part parce que "la sauce n’a pas pris" auprès des internautes et d’autre part, parce qu’avec un tel budget, ils auraient pu se fendre d’une meilleure réalisation vidéo, sans risquer de ridiculiser l’équipe municipale !

      A la suite de ce billet, d’ailleurs, certains ne sont pas privés de le dire :
      http://phinebacker.blogspot.com/2006/10/le-ridicule-ne-tue-pas.html

      PS : si quelqu’un connaît le montant du chèque qu’a réellement touché (ou pas ?) le village, nous sommes preneurs car n’avons jamais réussi à le savoir !

Commentaires fermés.