Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : la collectivité ouvre son portail sur Netvibes

Communauté d’agglo de Saint-Quentin-en-Yvelines :   La collectivité ouvre son portail sur Netvibes Voir le site de Saint-Quentin-en-Yvelines Nous avions déjà parlé ici de Netvibes… ce pur produit Web 2.0 que l’utilisateur peut très simplement réorganiser. La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en utilise tout le potentiel, avec ce portail qui préfigure la prochaine version de son site internet. Nom de code SQY : bienvenue sur le nouveau portail ouvert par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines sur Netvibes. Voir l'espace SQY Mon e-space SQY offre à ses utilisateurs un site web personnalisé constitué par des pages onglets. Ce portail web individuel donne accès à une multitude de services locaux : actualités de Saint-Quentin-en-Yvelines, prévisions météo, état du trafic routier, plan de ville, vidéos, programmes cinéma, actualités des associations locales…. Mais aussi des services personnels (affichage de sa messagerie, liste des favoris) choisis parmi les nombreux widgets disponibles sur Netvibes. « Nous avons également crée des widgets autour de notre festival Polar dans la ville et la randonnée cycliste Paris-Brest-Paris » nous précise le webmestre Marc Cervennansky. Un portail adapté aux besoins de chacun   A l’initiative de la Direction de la communication, ce projet n’aura engendré aucun coût de développement : il n’a « coûté » que du temps. « Ce service, qui utilise les dernières technologies du web, est un complément au site www.saint-quentin-en-yvelines.fr, explique Yves Macheboeuf, vice-président de la Communauté d’agglomération, chargé de la communication.  Il préfigure la prochaine version du site internet de l’agglomération : un portail d’informations et de services personnalisable, adapté aux besoins de chacun. »   Voir aussi : Planet Paris Planet Grand Grenoble   Vote des lecteurs sur blog-territorial Cliquez pour envoyer un commentaire audio an

Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

17 pensées sur “Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : la collectivité ouvre son portail sur Netvibes

  • 31 octobre 2007 à 7 h 26 min
    Permalink

    Merci Franck de reparler de Netvibes. Cet outil est vraiment extraordinaire pour faire le point sur une question, ici la commune de Saint Quentin, mais qui peut se décliner sur tout thème. Il décuple l’info apportée par un site, tout en introduisant une dimension dynamique.

    • 31 octobre 2007 à 5 h 59 min
      Permalink

      Mais de rien ! Netvibes est vraiment l’outil dont on ne peut plus se passer, une fois qu’on l’a essayé…. Lancé en 2005, c’est aussi l’un des grands succès du Web 2.0 à la française !

      En concurrence avec Google (et son iGoogle, lancé en mai 2005) ou Microsoft (et sonLive.com) sur le segment des pages d’accueil personnalisables, Netvibes est devenu en a peine plus d’un an, le troisième site de lecture de flux RSS au monde.

  • 31 octobre 2007 à 0 h 52 min
    Permalink

    Ca fait un moment que j’esaye de créer un univers pour Fontaine, mais je n’ai toujorus pas trouvé comment on fait pour créer son univers.
    Si quelqu’un pouvait m’expliquer la méthode, ce serait sympa.

    • 1 novembre 2007 à 6 h 27 min
      Permalink

      Je pense que Marc Cervennansky, qui nous a signalé cette initiative, se fera un plaisir de répondre en donnant quelques conseils… dès qu’il sera revenu de vacances… le chanceux ;o)

  • 1 novembre 2007 à 7 h 12 min
    Permalink

    Ben voilà ! Merci (aussi) à Dominique pour avoir dit tout haut ce que je pense tout bas. Je me heurte à la même difficulté, mais je n’osai pas lancer la question sur le sujet. L’équipe de Saint Quentin a visiblement pu régler le problème… Donc si quelqu’un peut apporter une solution…

    • 1 novembre 2007 à 6 h 28 min
      Permalink

      Ben voilà ! Dès qu’on aura la réponse on fera un p’tit article sur blog-territorial ;o)

  • 2 novembre 2007 à 1 h 54 min
    Permalink

    A priori, il faut une invitation que Netvibes distribue petit à petit (patience qu’ils nous disent).
    Mais je pense qu’il est possible de leur demander directement, puisqu’il y a une « boîte à suggestion d’univers ».
    Tant que ce n’est pas à titre personnel, je pense qu’il doit y avoir moyen de se voir décerner une invitation plus rapidement. Mais je pense que la demande doit être forte.

    • 2 novembre 2007 à 9 h 33 min
      Permalink

      Pour ma gouverne, as-tu fait la demande à titre… d’éditeur professionnel ? Si oui, quand ? Il y a des chances que Netvibes s’occupe en priorité des collectivités et des « gros » éditeurs – comme 20 Minutes ou Marianne, par exemple, qui on déjà leur « univers Netvibes » depuis un bout de temps !

      On va faire un petit test pour blog-territorial et je vous dirai tout ;)

  • 8 novembre 2007 à 0 h 50 min
    Permalink

    Bonsoir,

    je viens de créer l’univers web :

    « Grand Grenoble »,
    l’univers web des Grenoblois, une fenêtre ouverte sur la ville…

    Enormément d’applicatifs, de services web, des sites institutionnels, toutes les formes d’expressions en ligne, médias locaux et internationaux, tv, radio locale, trafic, espace rencontre, petite annonces et j’en passe…

    A ce jour, cette univers netvibes est l’un des plus consistant, avec plus de 1700 items agrégés en temps réel. Un bon exemple d’univers web local annonçé au dernier BarCamp à Marseille il y a quelques jours.

    http://www.netvibes.com/grandgrenoble

    J’en profites également pour signaler la mise en ligne imminente de « La Salade Grenobloise », un agrégateur hyperlocal de flux permettant exclusivement d’accentuer la visibilité d’autres blogs et blogueurs de ma région.

    Un « planet » agrégeant environ 120 blogs, soit 2200 billets divers et variés ordonnés de manière pertinence, par date (multiples entrées possibles) avec la possibilité de microbloguer une note.

    http://www.greblog.net/saladegrenobloise

  • 8 novembre 2007 à 8 h 51 min
    Permalink

    Je vais également faire un test pour la ville de Fontaine et je vous raconterais tout.

  • 8 novembre 2007 à 9 h 00 min
    Permalink

    Superbe toutes ces créations. Mais pourriez-vous en dire plus? Est-ce uniquement sur invitation?

  • 8 novembre 2007 à 4 h 56 min
    Permalink

    Pour la création de l’univers Mon e-space SQY de Saint-Quentin-en-Yvelines, voici comment nous avons procédé :
    Par mail, sur le site de Netvibes, nous avons fait une demande de création d’univers.
    Nous avons été contacté par téléphone quelques jours plus tard pour nous expliquer la procédure pour crée un univers.
    Une fois cet univers crée, sous un compte personnel, nous avons transmis les infos à Netvibes pour que ce compte personnel devienne un univers à proprement dit, avec notamment la création de l’url http://www.netvibes.com/sqy.
    C’est ici que le délais peut être long, les demandes de création étant nombreuses. Nous avons attendu 3 semaines environ avant que l’univers soit actif.

  • 8 novembre 2007 à 6 h 51 min
    Permalink

    Merci Marc de ces précisions.

  • 9 novembre 2007 à 3 h 07 min
    Permalink

    Chose promise, chose due… A peine une semaine après en avoir fait la demande, l’équipe de Netvibes vient de nous contacter ce matin, afin de nous expliquer la marche suivre pour créer un univers !

    J’avoue que je suis totalement bluffé par la rapidité de la réponse et le service veritablement personnalisé (devrais-je dire « humanisé »?) qu’offre Netvibes aux premiers « bêtatesteurs » de ses univers. Le tout gratuitement, c’est important de le rappeler.

    Et j’ai le plaisir de vous annoncer, très prochainement sur vos écrans d’ordinateurs, le lancement de l’univers blog-territorial !

  • 9 novembre 2007 à 4 h 37 min
    Permalink

    Franck, ne lis pas ce qui suit, ça va te faire du mal LOL
    Alors j’ai fait la demande par mail ce midi à 13h00.
    A 14h00, l’univers de la ville de Fontaine était créé. Soit une heure d’attente, avec l’intégration d’une bannière toute bidon, en attendant que j’en crée une autre.
    A voir sur http://www.netvibes.com/fontaine38.
    Fantastique, merveilleux. Et même j’oserais dire un peu trop rapide, car je ne m’attendais pas à une telle réactivité.
    Ne reste plus qu’à remplir cet univers, ce qui sera fait d’ici la fin du mois de novembre.

  • 14 novembre 2007 à 5 h 06 min
    Permalink

    Dans ce frémissement de portail locaux qui naissent, il est intéressant néanmoins de sérier les initiatives : celles des villes (comme Paris ou Brest), celles de citoyens (comme Grenoble ou Romans…) ne sont pas les mêmes et n’ont pas le même objectif bien souvent. Cela se voit aussi dans les capacités d’intégrations de services ou de sites tiers.

    L’Univers de Paris.fr est incomparablement moins riche que celui de GrandGrenoble (plus ouvert sur la communauté électronique local et qui intègre un nombre impressionnant de services tiers allant de la circulation aux réseaux sociaux).

  • 14 novembre 2007 à 5 h 30 min
    Permalink

    Hubert… je suis totalement d’accord !

    Beaucoup d’univers n’intègrent pas du tout la dimension « d’ouverture sur les autres » qu’implique ce service. Totujours d’accord sur votre analyse de l’univers Paris.fr… mais j’ai vu pire : celui de Marianne par exemple, 100% nombriliste !

    D’ailleurs (petit scoop en passant) vous découvrirez très bientôt l’univers blog-territorial… pour lequel nous avons l’ambition d’en faire un vrai outil ouvert sur le monde territorial ! Une fois qu’il sera en ligne, n’hésitez pas à me faire part de vos critiques et remarques pour le faire évoluer.

Commentaires fermés.